LODEVE
« le beau temps s’annonce »
Une vision globale concernant le développement de Lodève et la région
Lodève « le beau temps s’annonce » est un ensemble de propositions
qui ont pour but d’ améliorer la situation économique de la ville et du Lodévois et ainsi faire prospérer la région.
Cornelis Hilak
Conseiller culture, environnement, technologie, qualité
980, route de Mayres,
34700 Lodève ,France
chilak@neuf.fr
*projet déposé
*****
Introduction
La ville de Lodève peut reprendre son rôle de moteur économique de la région par simple revalorisation de deux aspects déjà présents depuis toujours : sa situation historique et géographique.
L’aspect historique concerne le centre ville de Lodève qui héberge selon les connaisseurs
beaucoup de possibilités d’en faire une ville très attractive.
L’aspect géographique concerne la région , le Lodévois et le Technoparc.
L’Hérault a été élu le département le plus attractif sur 260 critères par le Figaro/l’Express
et l’attractivité de l’arrière pays y a joué un rôle important.
L’ancien site de la Cogema, le Technoparc, est situé à l’endroit ou se croisent les principaux axes autoroutiers Nord- Sud et Est- Ouest de l’Europe du Sud et c’est cet aspect qui doit être l’argument principal dans la promotion de ce site.
Son nom, « Le carrefour de l’Europe du Sud ».
Ci après sont présentés les projets:
1. Lodève centre ville.
2. Bien utiliser ses ressources.
3. Technoparc.
4. Bien vivre en Lodévois
*****
1. Projet Lodève centre ville
But : Réaménager le centre ville, afin de le rendre attractif aux Lodévois, aux visiteurs, aux touristes et aux commerçants.
Sont proposés ci après les projets :
a. « Square Georges Auric »,
b. « Grand' Rue »
c. « Souk de Lodève »
d. « Lodève plage »
Ensemble, ces 4 projets transforment le centre ville en 300 mètres d’attractions, un parcours qui commence au Square Georges Auric et qui va jusqu’au bord de la Lergue.
***
1.a Projet Square Georges Auric
But: Donner vie au centre ville
Le musée Fleury est sans aucun doute un moteur puissant pour la ville de Lodève. Une vitrine devant laquelle passent un tel nombre de clients potentiels est le rêve de chaque commerçant.
Le projet prévoit dans le local en face du musée Fleury, au rez-de-chaussée, un atelier/galerie ou les artistes peintres du Lodévois peuvent exposer et mettre en vente de façon permanente, leurs œuvres et ainsi exporter Lodève, ses artistes et son musée à travers la France et bien plus loin. (voir détails).
***
1.b Projet Grand Rue
But : donner vie au centre ville
La Grand' Rue constitue le morceau le plus important du projet centre ville et demande après des années d’absence, l’attention spéciale de la nouvelle municipalité.
Une rénovation complète doit aboutir à 100m de vitrines de petit commerce attractif côté gauche et côté droite, de commerces définis par la Mairie. Par conséquence certains occupants doivent être délocalisés en concertation avec la municipalité.
Sont à regrouper dans cette rue, les commerces « art et métiers » afin de donner assez de poids à cette initiative, et des nouveaux petits commerces attractifs.
Le but commun de l’intégralité des commerçants dans la Grand Rue est de faire en sorte que les visiteurs du musée, les touristes, et chacun restent dans le centre ville.
(voir détails).
***
1.c Projet Rue de la Lergue
But : donner vie au centre ville
La ville de Lodève compte parmi sa population un nombre important de personnes d’origine Nord Africaine. Leur culture se voit à Lodève et doit être conservée avant qu’elle ne se perde.
Le projet « Rue de la Lergue » cherche à valoriser cette culture par la création d’un Souk dans cette rue.
Un marché Arabe à Lodève souligne l’aspect multiculturel de la ville, diversifie les produits en vente et favorise l’installation d’entrepreneurs qui veulent créer un commerce.
Un souk correspond à exactement au but de donner vie au centre ville. (voir détails)
***
1.d Projet Lodève plage
But : Donner vie au centre ville
A l’entrée centrale de Lodève, aux berges de la Lergue en contrebas de L’Hôtel de la Paix, créer un terrain plat qui peut réceptionner 2 à 3 petits commerces (restauration, souvenirs), afin de rendre l’entrée de Lodève plus attractive , accueillante , invitante, et donner vie à cet endroit.
Le projet « Lodève Plage » crée un lieu invitant à la porte d’entrée principale de Lodève pour prendre un café, une glace ou manger une salade sur la terrasse au bord de la Lergue.
(voir détails)
*****
2. Projet bien utiliser ses ressources.
But : développement économique
Lodève dispose d’un nombre de ressources, dont la plupart sont à développer ou à optimiser pour devenir rentables.
Dans ce chapitre 2 est proposé le développement des ressources :
a. Tourisme,
b. La source de Lodève
(Les ressources Centre Ville et Technoparc sont traitées séparément dans les chapitres 1 et 3).
***
2.a Tourisme.
*****
2. Projet bien utiliser ses ressources.
But : développement économique
Lodève dispose d’un nombre de ressources, dont la plupart sont à développer ou à optimiser pour devenir rentables.
Dans ce chapitre 2 est proposé le développement des ressources :
a. Tourisme,
b. La source de Lodève
(Les ressources Centre Ville et Technoparc sont traitées séparément dans les chapitres 1 et 3).
***
2.a Tourisme.
Selon les normes internationales est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée d’au moins une nuitée et d’un an au plus, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans le lieu visité.
Avec 497 million de nuitées et des recettes totalisant 36.9 milliards d’euros dans la France entière, un touriste dépense en moyenne 74 euros par jour. (2006).
Il suffit donc de connaître le nombre de nuitées passées en Lodévois, pour pouvoir se faire une première idée de l’impact de la ressource tourisme sur la région.
La capacité des hébergeurs en nombre de couchages, multipliée par la dépense moyenne,
représente le chiffre d’affaires théorique de la ressource tourisme de la région.
Ces deux chiffres nous donnent une idée d’ou nous en sommes actuellement et ce qui nous attend, si cette ressource est correctement développée.
Le développement touristique doit être basé sur une parfaite connaissance de ce que les touristes attendent, de leurs cultures et de leurs habitudes. Seuls ces éléments permettent de prendre des mesures concrètes et efficaces. (voir détails)
***
2.b La Source de Lodève.
La source de Lodève qui alimente la ville depuis 1902 avec une eau de très bonne qualité peut devenir une ressource importante pour la ville et la région si son surplus, estimé à 30 m3/ h.,
est mis en vente en bouteille.
Théoriquement la commercialisation de ce surplus peut augmenter les revenus de la ville de Lodève d’environ 7 millions d’euros par an.
Dans le cas où 30% du surplus journalier est mis sur le marché, la production atteint cent mille bouteilles de 2 litres/jour.
Si le prix de la concession est seulement 3 centimes par litre, la source de Lodève représente une ressource qui équivaut 7000 Euros/ jour ou 2.5 millions d’Euros/an.
La source de Lodève est un vrai trésor.
Non seulement fournit-elle de l’eau pure , mais encore sa vente en bouteille constitue la promotion idéale pour la ville et la région : ses revenues stables servent, pour le financement des projets présentés dans ce document.
La source de Lodève est vraiment formidable ! (voir détails)
*****
3. Projet Technoparc
But : développement économique
Un nombre croissant d’entreprises Chinoises et Indiennes sont arrivées au stade où elles pensent sérieusement à créer un pied à terre en Europe afin de pouvoir mieux gérer leurs affaires, réaliser une part de leur production ou leur distribution sur place.
L’ancien site de la Cogema, « le Technoparc » est situé presque au carrefour des grands axes nord-sud et est-ouest de l’Europe du sud et avec le Port de Sète à proximité, il est l’endroit idéal pour approvisionner le sud de l’Europe.
La création d’un pôle de production/distribution à cet endroit visant le développement industriel de l’Inde et la Chine commence avec une campagne publicitaire étendue.
(voir détails)
*****
4. Projet bien vivre en Lodévois
But : Améliorer la qualité de vie en Lodévois.
Le bien être des Lodévois commence avec l’eau qu’ils boivent, et la source de Lodève donne depuis plus de cent ans une eau d’excellente qualité.
La deuxième source de la vie, l’air que l’on respire, est le plus pur de l’Europe entier, à égalité avec la partie Nord de l’Ecosse et le littoral de la province de Groningue en Hollande.
Et pour compléter la liste des trésors, le Lodévois est une des plus belles régions de la France.
Les projets présentés dans ce dossier créent des opportunités et de l’emploi.
La ville va être plus belle que jamais, le commerce florissant.
Les étrangers et touristes reviennent parce que c’est bien vivre en Lodévois . (voir détails)
Vivre dans une région privilégié, demande le respect de chaque individu qui vit en Lodévois.
La préservation du trésor Lodévois est l’héritage le plus précieux que les Lodévois peuvent laisser aux futures générations.